LA NOUVELLE ÉCOLE
VALEURS ET PROJET PÉDAGOGIQUE
DEVOIRS ET DROITS DES ENFANTS DANS
LA NOUVELLE ÉCOLE.
BASES LÉGALES
DE LA
« NOUVELLE ÉCOLE »
LES 7 PILIERS
DE LA
« NOUVELLE ÉCOLE »
MISE EN ROUTE
DU PROJET
PHASAGE
LA NOUVELLE ÉCOLE
PRÉSENTATION D’UN PROJET D’ÉCOLE SANS ÉCHEC
RÉAJUSTONS L'ÉCOLE
Le M.E.P.R.O.G.
Mon Enfant Progresse-t-il ?
LES 7 PILIERS DE LA «NOUVELLE ÉCOLE»
Ces 7 piliers
sont présentés d’abord de
manière globale et ensuite détaillés un à un.
PILIER 1
PILIER 2
PILIER 3
PILIER 4
PILIER 5
PILIER 6
PILIER 7
Encadrement pédagogique des élèves par un directeur, des maîtres-enseignants et des maîtres spéciaux
Nouvel horaire pour les maîtres-enseignants : 2 périodes journalières de concertation -travail à temps plein-Reprise anticipée
En plus du personnel socio-éducatif, deux « catégories » d’enseignants prendront les élèves en main : les maîtres-enseignants et les maîtres spéciaux. Ils seront sous la responsabilité d’un directeur dont la mission première sera pédagogique. Ce dernier sera aidé par une secrétaire pour alléger son travail administratif. Les maîtres-enseignants d’une même unité auront un horaire identique et pourront se concerter à raison de deux périodes journalières (préparation et réajustement des activités, préparation et analyse des évaluations, …) Les maîtres-enseignants seront engagés sous un nouveau statut (travail à temps plein uniquement, nouvel horaire, autre barème, respect d’un code de déontologie, autre régime de congés,…)
LA NOUVELLE ÉCOLE ne peut fonctionner toute seule.
Elle s’insère dans un projet de société.
La «Nouvelle École» aura besoin de personnel socio-éducatif supplémentaire pour veiller au développement global et harmonieux de TOUS les enfants.
Partenariat avec les familles
L’équipe éducative mettra tout en œuvre pour travailler de concert avec les parents
Respect des rythmes des enfants : Nouveau calendrier-nouvelle structure et autre organisation
de la journée et des apprentissages
Calendrier : 6 semaines d’école et 2 semaines de congé/6 semaines de vacances d’été Structure : La Nouvelle Ecole se compose de trois unités pédagogiques distinctes, organisées en 6 classes verticales et interdépendantes, regroupant les élèves de 5 ans à 12 ans. Organisation de la journée : La journée est découpée en quatre phases : les apprentissages de base, les moments de projet, les cours spéciaux et la mémorisation. Apprentissages : Continuité garantie par le système.
Evaluation permanente des élèves, des enseignants, de la direction et du système
Un soin particulier sera apporté à l’évaluation. Nous entendons l’évaluation des élèves mais aussi des enseignants, de la direction et du système mis en place.
Suppression des devoirs et leçons à domicile : intégration de la mémorisation des savoirs dans le temps scolaire
L’organisation permettra à chaque enfant, en fin de journée, pendant le temps scolaire, de mémoriser les apprentissages de la matinée ou des jours précédents.
Collaboration étroite avec les Hautes Ecoles
Possibilité pour les étudiants des Hautes Ecoles d’y réaliser des stages, de préférence de longue durée.
Copyright © 2014-2015. Andreas. S - Tous droits réservés