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Le  M.E.P.R.O.G.

M.E.P.R.O.G. Le M.E.P.R.O.G. : Introduction 1) Qu’est-ce que c’est ? Le M.E.P.R.O.G. (Mon Enfant PROGresse-t-il ?) est un outil destiné à vous, chers parents, qui avez des enfants inscrits dans l’enseignement primaire et désireux de savoir s’ils sont en progrès constant au cours de leur scolarité.
Les différentes questions du M.E.P.R.O.G. s'inspirent des évaluations externes non certificatives conçues par la Fédération Wallonie-Bruxelles (par un groupe de travail composé de différents acteurs du monde éducatif). L’intégralité de ces évaluations (dossiers de l’élève et de l’enseignant, résultats et commentaires, pistes didactiques) sont consultables et téléchargeables via le site enseignement.be.
Pour l’instant, le M.E.P.R.O.G. propose uniquement des questions élaborées à partir des épreuves externes destinées à des élèves de 3ème année de l’enseignement primaire. L’objectif n’est pas que vous fassiez le travail dévolu aux enseignants mais bien que vous puissiez : 1° vous rendre compte de l’évolution ou de la non-évolution de vos enfants ; 2° pouvoir mieux situer vos enfants au niveau de leurs apprentissages scolaires : en effet, sur les pages destinées aux parents, figurent les résultats obtenus pas un échantillon représentatif d’élèves (environ 3000), qui ont passé des tests similaires dans les classes ; 3° dans la mesure de vos possibilités, apporter un petit coup de pouce à vos enfants, en suivant les conseils qui sont prodigués sur les fiches qui vous sont destinées ; 4° savoir exactement sur quoi l’on teste vos enfants : le type d’épreuve mais aussi les compétences visées au travers des tests ; 5° ouvrir un dialogue avec les enseignants, sur base de documents concrets, afin qu’ils analysent les difficultés de vos enfants et apportent des solutions dans le cadre de leur classe, de leur école. Remarques importantes :
-A la suite des épreuves externes, la Fédération Wallonie-Bruxelles met à disposition de tous les enseignants des outils didactiques leur permettant de modifier leurs pratiques de classe afin d’aider leurs élèves à maîtriser les compétences visées.
-Si vos enfants sont inscrits dans une école à encadrement différencié (voir lexique), cela signifie que l’école reçoit des ressources humaines et matérielles supplémentaires pour aider les enfants en difficulté, tout ceci étant financé par de l’argent public, donc le vôtre.
2) Pourquoi l'outil M.E.P.R.O.G. ? Je pourrais ici, à nouveau, lister toute une série de chiffres et d’enquêtes qui démontrent à quel point notre enseignement est inégalitaire. Mais je préfère partir du bon sens et des constats suivants : -si tant d’élèves sont en difficulté à 15 ans, c’est qu’ils l’étaient déjà bien avant ;
-si les résultats au CEB semblent être excellents, il n’en va pas de même si on analyse plus finement tous les scores ;
-par expérience (et tous les enseignants de 6ème primaire pourront le confirmer), un enfant qui a moins de 70% au CEB sera en difficulté en secondaire et celui qui a moins de 60% a de grandes chances de glisser dans une filière professionnelle, sans que cela ne soit un choix personnel ;
-de nombreux enfants en difficulté (1/3 des élèves) cessent de progresser à partir de la troisième primaire.
Je vous renvoie aussi à la page de ce site « AGIR-Comme Politiques », où je fais référence à un exemple vécu dans une école : le test de lecture « Goigoux ». Il est clair que si l’Ecole faisait correctement son travail, le M.E.P.R.O.G. ne serait pas nécessaire ! 3) Description du M.E.P.R.O.G. -Les documents à votre disposition : 1) les fiches « enfant » : composées d’une ou de plusieurs questions bien ciblée(s) ;
2) les fiches « parents » : qui contiennent les corrections, les résultats obtenus par un échantillon d’élèves et des pistes concrètes pour que vous, chers parents, puissiez donner un coup de pouce à vos enfants ;
3) un fichier « Excel » qui vous servira de base pour noter les résultats, à des dates précises, choisies par vous-mêmes ; Remarque : Au lieu du fichier Excel, il est tout à fait possible de noter les résultats de votre enfant dans un petit cahier. -Comment utiliser le M.E.P.RO.G. ?  A une date fixée, que vous notez dans le fichier Excel,
1) votre enfant répond à une ou plusieurs questions ;
2) vous corrigez les questions (les correctifs sont à disposition) ;
3) vous tentez d’analyser pourquoi il n’a pas pu répondre en suivant les conseils délivrés dans les fiches « parents », sous les solutions ;
4) vous notez ses résultats dans le fichier Excel (ceux obtenus avant que vous ne travailliez avec lui) ;
5) quelque temps plus tard, vous lui soumettez les mêmes questions ;
6) vous corrigez et notez à nouveau ses résultats dans le planning. L’idée n’est pas de faire passer l’épreuve complète à votre enfant mais bien de travailler à petite dose. 4) Et ensuite ?
Sur base de , si vous vous rendez compte que votre enfant est en difficulté et qu’il ne progresse pas de manière continue, vous serez mieux armés pour solliciter une rencontre avec les enseignants de vos enfants, pour, tout d’abord, leur faire part de votre inquiétude (fondée), et, à partir des questions du M.E.P.R.O.G. pour lesquelles vos enfants sont en difficulté, leur demander de mettre en place un système de remédiation afin d’aider vos enfants à maîtriser ces compétences de base.
Car le problème est bien là : les enseignants, en principe, devraient pouvoir organiser leur classe de manière à faire progresser tous les enfants. Malheureusement, ce n’est pas toujours le cas. Certains enseignants suivent leur programme, un planning linéaire et « avancent dans la matière », en laissant à la traîne tous les enfants qui ne suivent pas leur rythme (1/3 des élèves environ).
5) Remarque importante -L’âge auquel vos enfants sont susceptibles de maîtriser les diverses compétences n’est pas figé. En effet, certaines compétences sont en construction tout au long de l’enseignement fondamental et même au-delà.
-Cela étant dit, il faut que vous, parents, restiez vigilants car, si les enseignants vous répètent trop souvent que « ce n’est pas grave, que la compétence est en construction », il viendra bien un moment où ce sera trop tard. En effet, les compétences visées à 12 ans sont bien plus complexes que celles qui devraient l’être à 8 ans. Un exemple concret : les tables de multiplication. En règle générale, les enseignants les construisent avec leurs élèves à partir de la 2ème primaire. Cela signifie que les élèves ne les apprennent pas de suite par cœur mais qu’ils font des manipulations concrètes et mettent du sens dans leur construction (travail avec du matériel concret, par exemple).
Mais il faudra bien, qu’à un certain moment, la connaissance de ces tables soit devenue un automatisme. Par expérience, je sais que les tables de multiplication doivent être connues sur le bout des doigts, donc « par cœur » pour la fin de la 4ème primaire. Ce qui signifie, qu’après avoir construit les tables, en 2ème et 3ème primaires, il faut passer par une phase de répétition et de mémorisation car le cerveau a besoin de cela. Car, que se passe-t-il si vos enfants ne maîtrisent pas les tables à l’entrée de la 5ème primaire ? Ils seront très pénalisés lorsqu’ils devront résoudre des situations-problèmes complexes car ils ne seront pas « libérés » de ces calculs simples qui auraient dû être ancrés dans leur mémoire à long terme. Et au lieu de se concentrer sur les situations-problèmes, ils perdront leur énergie à rechercher combien font 7X8. Donc, de manière idéale, il faudrait que vos enfants puissent résoudre les exercices proposés par le M.E.P.R.O.G. (conçus pour des élèves de début de 3ème primaire) au plus tard avant la fin de la 4ème primaire.

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