PILIER
VI
PILIER 1
LA NOUVELLE ÉCOLE NE PEUT FONCTIONNER TOUTE SEULE.
PILIER 2
PARTENARIAT AVEC LES FAMILLES,
PILIER 3
RESPECT DES RYTHMES DES ENFANTS.
PILIER 4
ENCADREMENT PÉDAGOGIQUE DES ÉLÈVES,
PILIER 5
ÉVALUATION PERMANENTE DES ÉLÈVES,
PILIER 6
SUPPRESSION DES DEVOIRS ET LEÇONS,
PILIER 7
COLLABORATION ÉTROITE AVEC LES HAUTES ÉCOLES
LA NOUVELLE ÉCOLE
PRÉSENTATION D’UN PROJET D’ÉCOLE SANS ÉCHEC
RÉAJUSTONS L'ÉCOLE
Le M.E.P.R.O.G.
Mon Enfant Progresse-t-il ?
SUPPRESSION DES DEVOIRS ET LEÇONS À DOMICILE : INTÉGRATION DE LA MÉMORISATION DES SAVOIRS DANS LE TEMPS SCOLAIRE
Pendant le temps scolaire, à raison de 30 minutes par jour, les maîtres-enseignants aideront les élèves à consolider leurs acquis. Les maîtres-enseignants, tout comme les maîtres spéciaux, seront formés aux techniques de mémorisation, qu’ils utiliseront avec leurs élèves pour parfaire les apprentissages.
Dans la «Nouvelle École», les enseignants n’imposeront pas à leurs élèves de travaux à domicile.
Les enfants, une fois rentrés chez eux, pourront passer une bonne soirée en famille et simplement montrer ou raconter à leurs parents ce qui a été réalisé en classe. Bien sûr, certains enfants auront envie d’aller plus loin, de relire leurs cours et/ou d’approfondir leurs recherches, profitant sans doute des nouvelles technologies numériques. Cela sera tout à leur honneur mais ne sera jamais coté à l’école.
Nous ne reviendrons pas ici sur toute la problématique des devoirs à domicile qui a déjà été développée à l'intérieur de ce site.
Copyright © 2014-2015. Andreas. S - Tous droits réservés