Le M.E.P.R.O.G.

Mon Enfant Progresse-t-il ?

LA NOUVELLE ÉCOLE

VALEURS ET PROJET PÉDAGOGIQUE

DEVOIRS ET DROITS DES ENFANTS DANS

LA NOUVELLE ÉCOLE.

BASES LÉGALES

DE LA

« NOUVELLE ÉCOLE »

LES 7 PILIERS

DE LA

« NOUVELLE ÉCOLE »

MISE EN ROUTE

DU PROJET

PHASAGE

VALEURS ET PROJET PÉDAGOGIQUE  DEVOIRS ET DROITS DES ENFANTS DANS LA NOUVELLE ÉCOLE

La "Nouvelle École" sera une école publique, ouverte à tous, sans aucune discrimination, respectant les convictions personnelles de chacun. Les enfants souffrant d’un handicap y auront toute leur place, moyennant renforcement du personnel d’encadrement.

Les élèves seront pris en main par deux catégories d’enseignants : les maîtres-enseignants  qui dispenseront les apprentissages de base et les maîtres spéciaux qui enseigneront les cours d’Éveil aux langues, la philosophie (cours commun à tous les élèves), l’éducation artistique et l’éducation physique, à raison de 2 périodes hebdomadaires pour chaque cours. Le personnel enseignant sera aidé par du personnel socio-éducatif ainsi que par du personnel complémentaire en soutien aux enfants souffrant d’un handicap.

Les pratiques pédagogiques et les moyens utilisés par l’équipe enseignante viseront une acquisition et  une appropriation des savoirs et savoir-faire par tous les élèves.  Ces pratiques et moyens seront constamment évalués et adaptés si besoin.  L’échec sera proscrit.  Le pari                        sera la base de toute méthodologie appliquée par le personnel d’encadrement lequel travaillera en étroite collaboration.

Le système mis en place permettra à chacun d’avancer à son propre rythme : c’est la «Nouvelle École» qui s’adaptera aux élèves et non l’inverse. Le système de classes d’âge sera remplacé par une organisation en classes verticales interdépendantes.

Il n’y aura pas de travail à domicile.  La mémorisation des acquis, compétence transversale de première importance,  sera intégrée au temps scolaire.

La «Nouvelle École» accueillera un nombre maximum d’enfants, défini à l’avance. L’organisation présentée ici est basée sur une structure composée de trois unités pédagogiques de 6 classes chacune. Chaque unité pourra accueillir 126 élèves, en âge d’être inscrits de la 3ème maternelle à  la 6ème primaire (système actuel). Chaque groupe vertical comprendra 21 élèves : soit 3 élèves de 5 ans, 3 élèves de 6 ans, 3 élèves de 7 ans et ainsi de suite jusque 12 ans. Les élèves de 1ère et 2ème maternelles ne sont pas inclus dans le nouveau système. En cas de demandes excédant le nombre de places disponibles, il sera procédé à un tirage au sort, lors d’une réunion avec toutes les familles demandeuses.  Ce tirage sera supervisé par une personne assermentée.

CHARTE DES DEVOIRS ET DES DROITS DES ENFANTS DANS LA « NOUVELLE ÉCOLE »

Devoirs :

1. L’Enfant a le devoir d’obéir et de respecter * ses enseignants ainsi que toute autre personne adulte.

2. L’Enfant a le devoir de respecter les autres enfants.

*Respecter les autres signifie de ne jamais porter atteinte aux                              des personnes : leur honneur, leur famille et leur culture.

Droits :

L'enfant a le droit :

1. de bénéficier d’une aide psychologique immédiate et rapprochée dès qu’il démontre qu’il est en souffrance;

2. de ne jamais être rejeté d’un groupe, d’une classe, d’une école;

3. de suivre un enseignement qui tienne compte de ses différences physiques, psychologiques, intellectuelles et sociales;

4. d’être intégré dans une école pour tous, moyennant un soutien approprié, quelles que soient ses différences;

5. de suivre un enseignement de qualité dispensé par des enseignants de qualité;

6. d’apprendre au rythme qui lui est propre;

7. d'obtenir autant d’explications que nécessaire afin qu’il puisse assimiler les notions abordées;

8. de bénéficier d’un calendrier et d’un horaire scolaires qui tiennent compte de ses rythmes biologiques;

9. d’être aidé par ses enseignants pour qu’il puisse apprendre à mémoriser ses connaissances de manière durable, à long terme;

10. de se détendre après l’école;

11. d’être évalué uniquement lorsqu’il démontre que ses apprentissages sont arrivés à un stade suffisant;

12. se tromper;

13. d’apprendre à gérer ses émotions et  à gérer ses conflits de manière positive.

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