Le M.E.P.R.O.G.
Mon Enfant Progresse-t-il ?
TABLEAUX EXPLICATIFS DÉTAILLANT L’ORGANISATION DE LA «NOUVELLE ÉCOLE»
UNITÉ A
6 CLASSES VERTICALES-MÊME HORAIRE
Lundi
Mardi
Mercredi
Jeudi
Vendredi
08h20
10h00
Récréation 20 minutes
10h20
12h00
temps de midi : 1 heure
13h00
14h40
Récréation 20mn
Récréation 20mn
15h00
15h50
Mémorisation
15h50
16h20
Mémorisation
UNITÉ B
6 CLASSES VERTICALES-MÊME HORAIRE
Lundi
Mardi
Mercredi
Jeudi
Vendredi
Récréation 20 minutes
temps de midi : 1 heure
Récréation 20mn
Récréation 20mn
Mémorisation
Mémorisation
UNITÉ C
6 CLASSES VERTICALES-MÊME HORAIRE
Lundi
Mardi
Mercredi
Jeudi
Vendredi
Récréation 20 minutes
temps de midi : 1 heure
Récréation 20mn
Récréation 20mn
Mémorisation
Mémorisation
Maîtres-enseignants
Maîtres-spéciaux
Remarque : L’organisation de la « Nouvelle École » est également possible avec un nombre plus restreint de classes verticales.
Modules de 6 semaines
Module 2
Module 3
Module 4
Module 1
Module 6
Congé et
Analyse
Congé et
Analyse
Congé et
Analyse
Grands congés et préparation année scolaire suivante
Congé et
Analyse
Congé et
Analyse
Module 5
10 jours de congés pour les élèves
8 jours de congés pour les maîtres-enseignants + 2 jours d’analyse et de réajustements(*)
(*) La reprise anticipée des maîtres-enseignants pendant les congés scolaires permettra entre autre l’organisation de formations continuées communes destinées aux 18 maîtres-enseignants engagés par la structure scolaire, ceci avec intervention d’experts-formateurs. Ce sera le moment pour les maîtres-enseignants de continuer à APPRENDRE et de contribuer à la recherche en sciences de l’éducation.
1. Premier module
Durée :
6 semaines/évaluation formative continue
Contenus :
-Apprentissages structurés communs pour
tous les groupes-classes
-Projets différents pour chaque groupe-classe
Pendant 6 semaines :
-Apprentissages structurés (à partir du planning établi)
-Projets
Dernier jour de la 6ème semaine : Évaluation sommative et entretien individuel avec chaque élève
Congés scolaire
Durée
-pour les élèves : 10 jours
-pour les maîtres- enseignants : 8 jours
Lors des 2 journées sans les élèves, les maîtres-enseignants seront amenés à :
-Analyser les évaluations ;
-Réajuster certaines activités ;
-Adapter les méthodes ;
-Préparer ensemble les activités du module suivant ;
-Participer à des formations.
2. Deuxième module et modules suivants.
Durée :
6 semaines/évaluation formative continue
Contenus :
-Apprentissages structurés communs pour
tous les groupes-classes
-Projets différents pour chaque groupe-classe
Première semaine :
-Réajustement du module précédent (système de tutorat et perfectionnement des compétences)
-Nouvelle évaluation sommative le dernier jour (sur contenus du premier module)
Entretiens avec les parents
5 semaines suivantes :
nouveaux apprentissages structurés et projets
Dernier jour de la 6ème semaine : Évaluation sommative et entretien individuel avec chaque élève
Lundi
Périodes
Mardi
Mercredi
Jeudi
Vendredi
Apprentissages de base
2
8h20
10h00
Apprentissages de base
Apprentissages de base
Apprentissages de base
Apprentissages de base
10h00
10h20
R É C R É A T I O N
Apprentissages de base
2
10h20
12h00
Apprentissages de base
Apprentissages de base+Phase de mémorisation
Apprentissages de base
Apprentissages de base
12h00
13h00
TEMPS DE MIDI : EXTRA - SCOLAIRE
Projet
1
13h00
13h50
Projet
Projet
Projet
Cours spéciaux
1
13h50
14h40
Cours spéciaux
Cours spéciaux
Cours spéciaux
R É C R É A T I O N
14h40
15h00
R É C R É A T I O N
Cours spéciaux
1
15h00
15h50
Cours spéciaux
Cours spéciaux
Cours spéciaux
Mémorisation
30mn
15h50
16h20
Mémorisation
Mémorisation
Mémorisation
7 périodes de
30mn
Total
périodes
élèves
7 périodes de
30mn
4 périodes
7 périodes de
30mn
7 périodes de
30mn
Pour rappel, les 6 classes verticales sont constituées de 21 élèves (3 élèves de la 3ème maternelle à la 6ème primaire). Les enfants sont pris en main par les maîtres-enseignants pendant 5 périodes consécutives. Les maîtres spéciaux dispensent 2 périodes d’affilée. Tous les jours, de 15h50 à 16h20, excepté le mercredi, les élèves rejoignent à nouveau leur maître-enseignant pour 30 minutes de mémorisation.
Lundi
Durées
Mardi
Mercredi
Jeudi
Vendredi
Présence à l’école - Préparation de la classe
10mn
8h10
Apprentissages de base
Groupe vertical
100mn
08h20
10h00
Apprentissages de base
Groupe vertical
Apprentissages de base
Groupe vertical
Apprentissages de base
Groupe vertical
Apprentissages de base
Groupe vertical
10h00
10h20
PAUSE (et pas surveillance !)
Apprentissages de base
100mn
10h20
12h00
Apprentissages de base
Apprentissages de base +Phase de mémorisation
Apprentissages de base
Apprentissages de base
12h00
13h00
TEMPS DE MIDI - (PAUSE ET PAS SURVEILLANCE!)
Mémorisation
30mn
15h50
16h20
Mémorisation
Mémorisation
Projet
50mn
13h00
13h50
Projet
13h00-14h40 :
Concertation :
Préparation et réajustements des activités, analyse des évaluations, corrections,…
Projet
Projet
Concertation :
Préparation et réajustements des activités, analyse des évaluations, corrections,…
Concertation :
Préparation et réajustements des activités, analyse des évaluations, corrections,…
Concertation :
Préparation et réajustements des activités, analyse des évaluations, corrections,…
Concertation :
Préparation et réajustements des activités, analyse des évaluations, corrections,…
100mn
13h50
15h50
Mémorisation
06h30mn
06h30mn
05h10mn
06h30mn
06h30mn
Les maîtres enseignants prennent les élèves en main pendant 5 périodes consécutives. Tous les maîtres-enseignants ont le même horaire, de manière à pouvoir être libérés en même temps, pour pouvoir se concerter.
Les cours spéciaux ne sont jamais intercalés entre ces 5 périodes.
Le temps de mémorisation est placé en fin de chaque journée, de 15h50 à 16h20, excepté le mercredi.
Total horaire des maîtres-enseignants : 31heures et 10 minutes
Les cours dispensés par les maîtres spéciaux sont essentiels à l’épanouissement des élèves.
Ces cours spéciaux sont :
Les cours d’éducation physique
Les cours de développement artistique
Les cours de philosophie
Les cours d’Education et Ouverture aux langues
Les maîtres spéciaux bénéficieront d’un horaire réparti sur les 3 unités qui composent la structure. Chaque unité aura besoin de deux maîtres spéciaux par cours dispensé : il y aura 2 maîtres spéciaux de cours philosophique, l’un engagé pour 8 périodes, l’autre pour 4 périodes. Dans le tableau ci-dessous, le (1) est attribué à l’enseignant qui dispense 8 périodes et le (2) à celui qui en dispense 4. En totalisant les heures dispensées dans la structure complète, certains maîtres spéciaux bénéficieront d’un horaire complet et d’autres d’un mi-temps (avec possibilité de le compléter dans un autre établissement).
Exemple : Horaires des maîtres spéciaux dans une l’unité scolaire C
Classe B
Classe A
Horaires(*)
Classe C
Classe D
Classe E
Classe F
Education
Physique. (1)
Cours Philo (1)
Lundi
13h50
15h50
Art (1)
Langues (1)
Cours Philo (1)
Education
Physique. (2)
Cours Philo (1)
Langues (1)
Mardi
13h50
15h50
Education
Physique. (1)
Art (1)
Langues (2)
Cours Philo (2)
Langues (1)
Art (1)
Jeudi
13h50
15h50
Cours Philo (1)
Education
Physique. (1)
Art (2)
Langues (2)
Art (1)
Education
Physique. (1)
Jeudi
13h50
15h50
Langues (1)
Cours Philo (1)
Education
Physique. (2)
Art (2)
(*)20 minutes de récréation comprises, surveillées par un éducateur)
Tableau 1
Tableau 2
Tableau 3
Tableau 4
Tableau 5
Tableau 6
Copyright © 2014-2015. Andreas. S - Tous droits réservés