Le M.E.P.R.O.G.
Mon Enfant Progresse-t-il ?
Les statuts des enseignants sont une cause majeure du dysfonctionnement actuel.
Pourquoi ?
1° Aucune exigence ni certitude quant à la qualité du travail de préparation fourni
Le Décret-Cadre relègue à domicile et en solitaire la préparation des cours. C’est une énorme erreur. Certains enseignants préparent très sérieusement leur travail et y passent des heures, sans aucune considération. D’autres se contentent du minimum légal. Or, l’on sait que la qualité de l’enseignant (donc de son enseignement) est un facteur déterminant du développement intellectuel des enfants et responsable de la différence de niveau entre les élèves.
Enquête McKinsey: A potentiel égal, les élèves bénéficiant d’un enseignant de grande qualité parviennent au 90èmerang centile, alors que ceux qui travaillent avec un enseignant de moindre qualité n’obtiennent que le 37ème rang centile.
§ 4. Les temps de préparation des leçons, de correction des travaux, de documentation, de mise à jour personnelle ne sont pas compris dans les maximas visés aux §§ précédents. Ils relèvent de l'organisation personnelle de travail des membres du personnel. Le directeur, le pouvoir organisateur et l'inspection peuvent se faire produire les documents attestant de la préparation des cours et activités éducatives.
Décret-cadre du 13-07-1998 M.B. 28-08-1998 - Article 18.
La qualité des enseignants est un facteur clé pour expliquer les différences de niveau entre les élèves.
Qualité d’un enseignant: maîtrise des compétences dans les matières à enseigner, motivation à enseigner, compétences de communication et d’intelligence émotionnelle, aptitude à la résolution de problèmes, capacité et volonté de se remettre en question en cours de carrière, travail en équipe…
SOURCE: Les clés du succès des systèmes scolaires les plus performants, McKinsey 2007
2° Travail à temps partiel autorisé
Le travail à temps partiel n’est pas dérangeant pour les maîtres spéciaux ou AESI. Par contre, pour les instituteurs titulaires, tant maternels que primaires, le temps partiel met en péril la continuité des apprentissages et la concertation, pourtant obligatoire.
Cf rubrique « Autres causes de l’échec scolaire/Décret-Cadre/3ème constat
3° Formation initiale et continuée médiocres
La formation initiale est non seulement insuffisante et médiocre mais est aussi directement en lien avec le niveau des étudiants qui entrent dans les Hautes Ecoles. Dans un cas sur deux, ce n’est pas leur premier choix. Parmi les meilleurs étudiants de rhéto, peu choisissent de devenir instituteurs car le métier n’est pas du tout attractif.
4° Aucun code de déontologie à respecter
Pour l’instant, il n’existe pas de code de déontologie de la fonction enseignante.
5° Aucune évaluation sérieuse des enseignants et des directions
6° Systèmes de priorités et nominations définitives (ou engagements à titres définitifs)
Ces systèmes se basent uniquement sur un calcul de nombre de jours, en aucun cas sur les performances d’un enseignant.
Les enseignants « nommés » sont quasiment intouchables dans le système et ils le savent !
AUTRES CAUSES DE L'ÉCHEC SCOLAIRE
LA NOUVELLE ÉCOLE
PRÉSENTATION D’UN PROJET D’ÉCOLE SANS ÉCHEC
RÉAJUSTONS L'ÉCOLE
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