PILIER

V

Le M.E.P.R.O.G.

Mon Enfant Progresse-t-il ?

ÉVALUATION PERMANENTE DES ÉLÈVES, DES ENSEIGNANTS, DU PERSONNEL SOCIO-ÉDUCATIF,  DE LA DIRECTION ET DU SYSTÈME

1) L’évaluation des élèves

La problématique de l’évaluation est immense.  Il est impossible de définir les capacités d’un enfant à partir de quelques activités d’évaluation (questionnaires, exercices,…).

L’activité d’évaluation dépend de l’endroit où le maître-enseignant ou le maître spécial ont décidé de placer le curseur mais aussi du type de questions, du temps que l’on dispose, du moment où on fait passer l’évaluation, …

Cependant, il faut bien s’arrêter de temps en temps pour réaliser un bilan de ce que l’on connaît (en termes de savoirs et savoir-faire), tout en restant parfaitement conscients que ce bilan ne reflètera jamais la réalité de ce qui se passe dans la tête des enfants.

En plus des évaluations externes obligatoires et de la passation du Certificat d’études de base (CEB) (cf. Décret du 02-06-2006),l’évaluation des élèves sera de deux types :

-l’évaluation formative conforme au « Décret Missions»

Ce point a déjà été analysé à l'intérieur de ce site.

-l’évaluation sommative, qui sera un bilan plus global de la maîtrise des savoirs théoriques, méthodologiques ou pratiques, visés pendant une durée déterminée.

L’organisation permettra d’évaluer les mêmes apprentissages plusieurs fois dans l’année. (voir rubrique "tableau"

2) L’évaluation des enseignants, du personnel socio-éducatif et de la direction

Quelques grands principes :

Tout membre du personnel, dont la direction, procèdera de manière permanente à son auto-évaluation : analyse, remise en cause et ajustements.

De plus, la direction et les services d’Inspection auront l’autorité nécessaire pour évaluer les membres du personnel, sur base de critères définis au préalable, de commun accord. Une première évaluation aura lieu dans le courant du mois de janvier.

La direction sera également évaluée par son équipe éducative, par l’Inspection et par son autorité hiérarchique supérieure (pouvoir organisateur), sur base de critères préalablement définis de commun accord.

L’évaluation sera favorable ou réservée.  Les motifs de la mention devront être précisés.

Une deuxième évaluation aura lieu à la fin du mois de juin. En cas de 2 évaluations « réservées » consécutives, le membre du personnel ne sera pas reconduit dans son emploi.

3) L’évaluation du système

La «Nouvelle École» sera en phase de rodage (école pilote) pendant plusieurs années.

L’organisation de départ sera de toute évidence revue et corrigée, ceci de manière continue, étant donné que les élèves sont les éléments clés du système et que personne n’est devin.  Leurs manières d’apprendre et de progresser influenceront l’organisation de la «Nouvelle École». Cet aspect est incontournable.

Une première évaluation  sera réalisée à la fin du premier module de six semaines, en même temps que la première évaluation des élèves.

LA NOUVELLE ÉCOLE

PRÉSENTATION D’UN PROJET D’ÉCOLE SANS ÉCHEC

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