PILIER
II
PILIER 1
LA NOUVELLE ÉCOLE NE PEUT FONCTIONNER TOUTE SEULE.
PILIER 2
PARTENARIAT AVEC LES FAMILLES,
PILIER 3
RESPECT DES RYTHMES DES ENFANTS.
PILIER 4
ENCADREMENT PÉDAGOGIQUE DES ÉLÈVES,
PILIER 5
ÉVALUATION PERMANENTE DES ÉLÈVES,
PILIER 6
SUPPRESSION DES DEVOIRS ET LEÇONS,
PILIER 7
COLLABORATION ÉTROITE AVEC LES HAUTES ÉCOLES
Le M.E.P.R.O.G.
Mon Enfant Progresse-t-il ?
PARTENARIAT AVEC LES FAMILLES
Depuis 2005, le partenariat école-famille est une des 10 priorités du « Contrat pour l’école » . La «Nouvelle École» adhère à cette idée de partenariat mais sans en arriver à une contractualisation entre les écoles et les familles. Le dialogue est suffisant et des balises seront définies dans le Règlement d’ordre intérieur de la «Nouvelle École».
L’essentiel est de favoriser la collaboration entre les familles et l’école, sur base d’un projet commun. L’enfant en sera le premier bénéficiaire, suscitant chez lui plus de respect, d’attention et surtout d’envie d’apprendre.
Selon le psychopédagogue , les écoles qui choisissent le partenariat renoncent à deux solutions de facilité :
-se soumettre entièrement aux attentes des parents, au nom du service « public » de l’école ;
-ignorer complètement les attentes des parents au nom de l’autonomie des écoles et de l’expertise des enseignants.
La collaboration parents/enseignants/personnel socio-éducatif est aussi essentielle pour ne pas accroître la rupture sociale ou culturelle. Certaines familles ne partagent pas d’emblée les codes et usages de l’école et se sentent dès lors démunies n’osant prendre part au dialogue souhaité. Certains enfants ne vivent pas l’école comme une continuité de ce qu’ils vivent en famille. Le rôle de l’école sera alors d’aller vers les familles, de les écouter et de les rassurer afin qu’un climat de confiance s’installe, sans aucun jugement de part et d’autre.
Il est indispensable que l’équipe éducative parle dans un langage commun, clair et sans équivoque pour les familles.
« Les parents sont motivés à participer s'ils croient que leurs interventions feront une différence quant à la réussite et aux apprentissages de l'enfant. Ce qui suppose aussi qu'on leur explique les programmes et les démarches d'apprentissage, parfois très différentes de celles qu'ils ont connues comme élèves ! [Annie Feyfant et Olivier Rey] »
Concrètement, ce partenariat se déclinera en espaces de discussion et de coopération : entretiens, soirées d’informations et de débats, classes ouvertes, projets communs,…En impliquant les familles, elles deviendront co-promotrices des projets au lieu d’être consommatrices.
La direction et l’équipe éducative prendront le temps nécessaire pour expliquer le fonctionnement innovant de la «Nouvelle École» aux familles désireuses d’y inscrire leur(s) enfant(s).
Olivier Maulini est docteur en sciences de l’éducation et maître d’enseignement et de recherche à l’Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation.
Olivier MAULINI
Ouvrage pour aller plus loin :
"Entre rondes familles et école carrée...L'enfant devient élève"
Auteur : Danielle Mouraux
Edition : de Boeck
Collection "outils pour enseigner".
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