PILIER

I

Le M.E.P.R.O.G.

Mon Enfant Progresse-t-il ?

LA NOUVELLE ÉCOLE NE PEUT FONCTIONNER TOUTE SEULE. ELLE S’INSÈRE DANS UN PROJET DE SOCIÉTÉ.

La «Nouvelle École» aura besoin de personnel socio-éducatif supplémentaire pour veiller au développement global et harmonieux de TOUS les enfants.

Il faut bien avouer que depuis plusieurs décennies maintenant, l’école fondamentale que nous connaissons

est devenue

Et à force de mélanger les genres, elle en est arrivée à gérer tellement d’aspects qu’elle vient à en oublier les essentiels : les apprentissages de base pour tous les enfants.

Ces tâches réalisées de manière optimale sont déjà énormes ;  la preuve, c’est que l’on n’y arrive pas pour l’instant.

En conséquence :

1° La «Nouvelle École» n’organisera plus elle-même le temps EXTRA-SCOLAIRE, d’ailleurs, aucun texte ne l’y oblige.

2° A l’instar de leurs collègues du secondaire, les enseignants du fondamental ne surveilleront plus les récréations.

Mais un autre point d’importance capitale sera géré différemment dans la « Nouvelle École » : la gestion du développement global de l’enfant.

 

« L’éducation est une responsabilité collective à l’égard du futur. Elle conditionne l’avenir du monde. Les parents, les enseignants et cadres éducatifs, les associations, les hommes et femmes de communication, les artistes et, plus généralement, tout le tissu social exercent ensemble cette responsabilité. Dans une société démocratique « le projet éducatif » est affaire de tous et chacun doit y contribuer. »

Manifeste  de Philippe Meirieu

« Je trouve que l’école devrait avoir des éducateurs, pas seulement des instructeurs, et que les éducateurs auraient une très grande part au développement des enfants en faisant équipe avec l’instructeur […] »

Françoise DOLTO

Pour l’instant, le personnel qui encadre les enfants est composé principalement d’enseignants, dont la mission première est bien d’enseigner.  Or, le développement harmonieux de l’enfant implique que celui-ci puisse être accompagné, écouté et aidé lorsqu’il est confronté à des difficultés d’ordre psychologique ou social.

Une fois pour toutes, rendons-nous à l’évidence : un enseignant ne peut plus être seul dans sa classe, à gérer en même temps le pédagogique, le psychologique et le social.  A chacun son métier ! Faisons entrer dans la «Nouvelle École» du personnel socio-éducatif : psychologue, assistant social, éducateur. Ces personnes feront équipe avec les enseignants et  seront amenées à travailler en profondeur, en établissant des relations entre l’enfant, sa famille et l’école.

Pour l’instant, les enseignants se sentent seuls et la déprime les guette ainsi que le manque d’intérêt pour ce métier qui s’éloigne de plus en plus de leur idéal de départ.

Cela coûtera de l’argent, certes, mais il s’agit bien d’un investissement pour un avenir meilleur.

Cet investissement existe déjà mais manque de cohérence.  C’est plutôt une politique du saupoudrage ou du pompier qui prévaut aujourd’hui.

A titre non exhaustif, voici une liste des moyens et services existants :

-les deux services de la médiation scolaire, les équipes mobiles, le téléphone vert  organisés par la Fédération Wallonie Bruxelles;

-le système d’encadrement différencié mis en œuvre par la Fédération Wallonie-Bruxelles;

-les cellules de veille en région bruxelloise;

-les écoles de devoirs;

-le fonds Houtman;

-les services PMS;

Rappelons-nous les 4 grandes missions  de l’école qui auront beaucoup plus de chance d’être honorées si l’encadrement des élèves est relevé et ne repose pas uniquement sur les enseignants et la direction. L’éducation étant une responsabilité collective, on voit de suite que la famille et toute la société y ont également un rôle important à jouer.

CI-DESSOUS, UN TABLEAU INCLUANT LES DIFFÉRENTS INTERVENANTS POTENTIELS

Art 6 du Décret  « Missions » :

La Communauté française, pour l'enseignement qu'elle organise, et tout pouvoir organisateur, pour l'enseignement subventionné, poursuivent simultanément et sans hiérarchie les objectifs suivants :

Enseignants et direction

Personnel psycho-social

Personnel d’accueil

Famille

Société

1°promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves;

X

X

X

X

X

X(*)

X

X

X

X

2°amener tous les élèves à s'approprier des savoirs et à acquérir des compétences qui les rendent aptes à apprendre toute leur vie et à prendre une place active dans la vie économique, sociale et culturelle;

X

X

X

X

X

3°préparer tous les élèves à être des citoyens responsables, capables de contribuer au développement d'une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux autres cultures;

X

X

X

X

X

4°assurer à tous les élèves des chances égales d'émancipation sociale.

(*)Rôle majeur des enseignants mais non exclusif

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