Le M.E.P.R.O.G.
Mon Enfant Progresse-t-il ?
CERTITUDES EN QUESTION
Remettre en cause des certitudes, donc la « NORMALITÉ » des choses, suppose de détricoter ce que l’on a de plus profond en soi, ce qui fait partie de nos habitudes de pensée, le « on a toujours fait comme ça ».
J’ai choisi ici de faire vaciller de leur piédestal quatre idées reçues bien ancrées dans notre culture.
1° Tout va bien dans le fondamental. D’ailleurs, les résultats des épreuves délivrant le CEB sont
excellents : Plus de 90% de réussite chaque année.
C’est le phénomène du MIRAGE DU C.E.B
2° Il est NORMAL que tous les enfants ne réussissent pas à l’école. Il faut toujours des très bons,
des moyens et des mauvais élèves.
C’est le phénomène de la CONSTANTE MACABRE
3° Il est NORMAL que chaque enfant fasse partie d’une classe regroupant uniquement des enfants
de son âge. Pour nous aussi, c’était comme ça.
C’est la problématique des CLASSES D'ÂGE
4° Il est NORMAL que les élèves soient tous évalués en même temps, à des moments définis par l’école.
C’est la problématique des ÉVALUATIONS
Copyright © 2014-2015. Andreas. S - Tous droits réservés