LA NOUVELLE ÉCOLE

PRÉSENTATION D’UN PROJET D’ÉCOLE SANS ÉCHEC

RÉAJUSTONS L'ÉCOLE

Le M.E.P.R.O.G.

Mon Enfant Progresse-t-il ?

CERTITUDES EN QUESTION

Remettre en cause des certitudes, donc la « NORMALITÉ » des choses, suppose de détricoter ce que l’on a de plus profond en soi, ce qui fait partie de nos habitudes de pensée, le « on a toujours fait comme ça ».

J’ai choisi ici de faire vaciller de leur piédestal quatre idées reçues bien ancrées dans notre culture.

Tout va bien dans le fondamental. D’ailleurs, les résultats des épreuves délivrant le CEB sont

excellents : Plus de 90% de réussite chaque année.

C’est le phénomène du       MIRAGE DU C.E.B

Il est NORMAL que tous les enfants ne réussissent pas à l’école. Il faut toujours des très bons,

des moyens et des mauvais élèves.

C’est le phénomène de la    CONSTANTE MACABRE

Il est NORMAL que chaque enfant fasse partie d’une classe regroupant uniquement des enfants

de son âge. Pour nous aussi, c’était comme ça.

         C’est la problématique des          CLASSES D'ÂGE

Il est NORMAL que les élèves soient tous évalués en même temps, à des moments définis par l’école.

C’est la problématique des         ÉVALUATIONS

Copyright © 2014-2015. Andreas. S - Tous droits réservés