Le M.E.P.R.O.G.
Mon Enfant Progresse-t-il ?
BASES LÉGALES DE LA «NOUVELLE ÉCOLE»
QUELQUES DÉCRETS ET TEXTES À CONSERVER EN GRANDE PARTIE
Le «Décret Missions»
Le «Décret Ecole de la Réussite»
Les «Socles de compétences»
Les Décrets fixant les statuts des enseignants (pour les maîtres spéciaux uniquement)
DÉCRET À REVOIR
Le « Décret Cadre » sera entièrement revu de manière à pouvoir entrer en cohérence avec les textes précédents.
Liste des nombreux points à REPENSER :
-les horaires des élèves et des enseignants;
-le calendrier scolaire;
-le système des concertations;
-le système des surveillances;
-le temps et les modalités de préparation des cours;
-l’horaire du directeur et ses attributions;
-le système de capital-périodes;
-l’organisation des cours de morale et de religion;
-l’organisation des cours de langue;
-la formation initiale et continuée des enseignants;
-l’encadrement des élèves (enseignants et personnel socio-éducatif);
-les travaux à domicile
NOUVEAUX TEXTES A RÉDIGER
Statut pour les maîtres-enseignants : contrairement aux maîtres spéciaux, pour lesquels les statuts resteront d’actualité, les maîtres-enseignants seront couverts par de nouveaux textes, dont les points essentiels sont détaillés plus loin à l'intérieur de ce site.
des enseignants de la « Nouvelle École » :
Base : Le serment de Socrate qui a été prononcé par chaque enseignant lors de la remise de son diplôme :
«Je m’engage à mettre toutes mes forces et toute ma compétence au service de l’éducation de chacun des élèves qui me sera confié.»
L'enseignant :
1. offrira à ses élèves un enseignement de qualité;
2. sera lui-même en apprentissage continu, tout au long de sa carrière;
3. évaluera l’enfant de manière formative pendant les apprentissages;
4. évitera toute évaluation qui sélectionne les élèves;
5. respectera le rythme de chaque enfant;
6. reviendra autant de fois que nécessaire sur des notions qu’un enfant ne parvient pas à maîtriser;
7. ne reportera jamais ses responsabilités de « prof » sur les familles;
8. mettra tout en œuvre pour que l’enfant puisse mémoriser ses savoirs sur le long terme;
9. fera en sorte que l’enfant soit positif dans ses démarches apprentissages;
10.apprendra à chaque enfant à gérer ses conflits de manière autonome et positive (avec l’aide du personnel socio-éducatif);
11.ne fera pas de différence entre les enfants.
Un code de Déontologie devrait être rédigé pour l’ensemble du personnel d’encadrement.
Code de déontologie
LA NOUVELLE ÉCOLE
VALEURS ET PROJET PÉDAGOGIQUE
DEVOIRS ET DROITS DES ENFANTS DANS
LA NOUVELLE ÉCOLE.
BASES LÉGALES
DE LA
« NOUVELLE ÉCOLE »
LES 7 PILIERS
DE LA
« NOUVELLE ÉCOLE »
MISE EN ROUTE
DU PROJET
PHASAGE
LA NOUVELLE ÉCOLE
PRÉSENTATION D’UN PROJET D’ÉCOLE SANS ÉCHEC
RÉAJUSTONS L'ÉCOLE
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